Limonade de sureau &

Champagne des fées

 

 

Préparation : 10 min // 3 à 5 jours de fermentation pour la limonade et 15 jours de plus pour le champagne des fées

 

Ingrédients pour 2L :

  • 4 à 6 belles ombelles de sureau noir
  • 2l  d’eau de source
  • 200g de sucre blond
  • 1 cuil. à café vinaigre de cidre bio
  • 1 citron bio coupé en tranches

 

Recette

 

  1. Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient avec un couvercle non hermétique. Mélangez bien pour dissoudre le sucre. Laissez macérer au soleil pendant 3 à 5 jours en remuant tous les jours.

  2. Lorsque les premières petites bulles apparaissent, filtrez à l'aide d'un chinois puis embouteillez. Choisissez des contenants qui ferment bien, type bouteille de limonade ou avec un bouchon à vis ;-)

  3. Vous pouvez boire de suite votre limonade de sureau bien fraiche. Vous pouvez aussi laisser reposer 15 jours pour que la gazéification puisse s'opérer et vous obtiendrez ainsi la champagne des fées, au délicieux goût de litchi, légèrement alcoolisé. Vous pouvez conserver cette boisson quelques semaines à quelques mois dans un endroit frais. Attention, la fermentation est importante et le liquide peut mousser quand on ouvre la bouteille. Les bouteilles peuvent même exploser sous la pression !! Moi je reste sage, je ne m’amuse plus à faire du champagne, je reste à la limonade... Je la bois rapidement…