Muffins

 

 

Retrouvez une vidéo de la recette ici avec Violette et Lilou en cliquant ici!

 

 

Temps : 15mn de préparation, 45mn de cuisson

 

Matériel : casserole + couvercle (ou cuit-vapeur), cul de poule, spatule, râpe, presse agrume, moules à muffins, four, mixer, poche à douille avec douille cannelée si possible

 

 

 

 

Ingrédients (pour 12 muffins moyens ou 8 gros) :

 

Base muffins :

    200g de farine de blé

    200g de compote de pomme

    100g de sucre blond

    100g d'huile de tournesol ou d'olive

    1 sachet de levure ou 1 c. À c. de bicarbonate

Parfum muffins, au choix :

        100g de pépites de choco noir + 1 poire en cubes (1cm)

        ou 100g de raisins secs ou frais + 2 cuil. à soupe de rhum

        ou 100g de carotte râpée + jus d'1 mandarine + 1 c. à c. de cannelle

Base topping :

    500g de patate douce

    100ml de crème ou de lait (d'amande, d'avoine, de vache...)

    100g de sucre blond

Parfum topping au choix:

        100g de chocolat noir

        ou ½ cuil. à de vanille en poudre

        ou le zeste d'une mandarine (pensez à zester avant de presser le jus!)

 

 

Préparation :

1.      Commencez par peler la patate douce, la couper en morceaux, la faire cuire à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elle s'écrase facilement à la fourchette (15mn).

2.      Préchauffez le four à 180° (th. 6).

3.      Mélangez dans un cul de poule les ingrédients secs de base des muffins : farine + sucre + levure (ou bicarbonate).

4.      Ajoutez les ingrédients liquides de la base des muffins : compote + huile. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

5.      Ajoutez les ingrédients du parfum de muffins choisi et mélangez bien.

6.      Versez la préparation dans les moules, maxi jusqu’aux ¾ de la hauteur car les muffins vont gonfler à la cuisson (sinon cela donne une forme pas top de champignon...).

7.      Enfournez 45mn à 180°. Sortez-les du four dès la fin de cuisson, sinon ils deviennent durs comme du caillou… Voilà un goûter nutritif pas trop sucré idéal pour un encas et pour les gouters des enfants à l'école! Ils se congèlent très bien (sans le topping...).

8.     

Pour la crème du topping : préparez la base du topping en mixant la patate douce cuite et égouttée avec le sucre et la crème ou le lait. Si la base est trop liquide, laissez-la refroidir 2h avant de l'utiliser (elle va durcir), sinon cela va dégouliner et vous ne pourrez pas réaliser un beau topping qui se tient bien sur les muffins. Puis ajoutez-y le parfum de votre choix : soit des zestes de mandarine (véritablement délicieux, à tester absolument! Soit du chocolat noir fondu au bain-marie. Vous pouvez utiliser cette crème de patate douce aromatisée comme topping sur les muffins, en utilisant une poche à douille cannelée, ou bien les manger telles quelles, comme une crème dessert nutritive, avec des fibres (légumes) et peu sucrée!